Soleil mouvant

Exposition et fanzine
2017

Soleil mouvant est un voyage à travers un univers onirique et ludique, à la fois mystique, saturé et joyeux où les juxtapositions d’aplats colorés à la frontière du jeu optique et d’une abstraction narrative. La ligne qui sépare deux plans avance, régulière ou organique, dessine tour à tour une falaise, un horizon, avant de se réguler, s’aplanir pour ne former qu’une ligne droite, suite de blocs géométriques. Nous sommes passés, presque imperceptiblement, de la nature à la ville.

Au rythme des pages, la juxtaposition des couleurs donne une illusion de volume à ce qui n’est qu’un plan en 2D et joue avec notre perception des surfaces. Le plan et la couleur se positionnent alors comme éléments narratifs centraux du livre. Mais il est aussi question du temps. Le cercle, soleil, se déplace, vole, flotte, passe derrière un plan pour finalement se poser sur la ligne d’horizon et devenir objet. Chaque page est nouvelle composition mais le tout constitue un parcours, un espace qui évolue, début d’une possible histoire.

Le fanzine a fait l’objet d’un lancement  à la librairie La régulière en juin 2017 et était accompagné d’une exposition de sérigraphie et collages.












Mark