Nuit blanche

Edition
2019


À l’heure où la parole disparaît, nous nous sommes interrogés sur la place de l’image dans la transmission des contes et la perpétuation de la tradition orale. Entre la partition et le jeu de carte, cette édition vous invite à explorer la dimension allégorique des images pour entrer dans la peau d’un conteur et laisser libre court à vos interprétations pour recréer un espace de fiction spirituel, insolite ou poétique.
Cette édition signée et numérotée à 10 exemplaires comprend 36 cartes sérigraphiées sur du papier Stucco Old mill. Elle a été réalisée en avril 2019 au sein de la résidence artistique Jardin Rouge à Marrakech avec le soutien de la Fondation Montresso*.




“ La légende raconte qu'il était une fois une belle et magnifique reine qui, lassée de ses activités quotidiennes, demanda à ce qu'on lui apporte un jeu. Afin de trouver quel jeu pourrait bien contenter notre reine, un duo d'artistes se mit à travailler nuit et jour pour trouver une solution. Il est question d'un simple jeu de cartes, d'une poignée de personnes et d'un peu de magie.

Après une nuit sans sommeil où ils perfectionnèrent leur réalisation, ils la présentèrent fièrement à la reine. " Votre Altesse, nous vous présentons notre jeu de cartes, nous l'appelons "Nuit blanche"...", dirent-ils.
La reine répondit alors : "Quel nom captivant !
Comment ce jeu fonctionne-t-il donc ? "
"Notre jeu Votre Altesse est un jeu de 36 cartes, elles sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont liées à six familles, ces dernières ayant chacune un symbole spécifique. Pour jouer, vous avez besoin de 4 à 7 joueurs, chaque joueur devra collecter 6 cartes de chacune des six familles, l'astuce, votre Votre Altesse, c'est qu'aucun des autres joueurs ne devrait connaître les cartes que la personne a piochées. Puis, après avoir mélangé toutes les cartes, et c'est là que la magie opère, le Conteur du groupe doit créer une histoire en tournant les cartes les unes après les autres. Son récit ne s'achève qu'une fois les cartes épuisées", répondirent les artistes. "Eh bien, cela me plait » dit la reine. Quelques instants plus tard, la reine rassembla quelques amis et passa une merveilleuse nuit d'histoires et de magie. Elle se senti à la fois liée aux autres personnes avec qui elle jouait mais également avec elle-même. Depuis ce temps-là, la reine en fit une tradition et passa de nombreuses nuits blanches."


Mark