Créé en 2016 par Diane Marissal et Jérémie Leblanc, les canailles est un duo où les influences littéraires et artistiques de l’un se mélangent à la culture visuelle et graphique de l’autre.

De notre rencontre va naître un voyage à Buenos Aires en 2016 et le début d’une collaboration à la frontière entre beaux-arts et arts graphiques : livres d’art, direction artistique, expositions, collages et sérigraphies. Nous commençons à travailler à quatre mains en collage et en sérigraphie afin de donner vie à nos premières images : compositions colorées et abstraites, nos images traitent le plan et la couleur comme éléments narratifs principaux et se caractérisent par la saturation des couleurs et de l’espace.  Notre univers plastique, à la croisée de ces domaines, mêle culture populaire, graphisme et abstraction pour explorer le caractère narratif et poétique des images. Face à un pessimisme ambiant, nous voulons réinstaurer une relation de curiosité, de fiction et de dialogue avec tous, petits et grands.

Qu’il s’agisse d’illustrations, de sérigraphies ou d’édition, peu importe le support : le collage est au centre de notre pratique à quatre mains. Celle-ci se divise entre le travail de commande (illustration presse, design textile, livre jeunesse, papeterie), la création de sérigraphies et fanzines diffusés en boutiques et galeries spécialisées (Paris, Madrid, Montréal, New- York…) et des projets artistiques au sein de résidences publiques et privées.

Depuis 2018, le travail de commande a laissé de plus en plus de place à des projets de résidences et d’ateliers qui abordent la question du paysage, du conte, du souvenir et cette relation complexe entre abstraction et narration.

Installés à Lille depuis 2017, nous avons également cofondé l’atelier-galerie Quatre par Trois. Le lieu a pour objectif le soutien la création indépendante dans les domaines de l’illustration et du design graphique au travers de l’objet imprimé et des éditions limitées.






Mark