N’ayez pas peur de la chute 


Avalanche III, exposition collective du 17 .09.22 au 31.10.22
avec Georgia Russel, Raùl Illarramendi, Gilles Mazzufferi, Nadège Dauvergne et Clara Marguerat
Centre Culturel Le Domino — Méru
2022

Avalanche est un projet éditiorial qui rend hommage à cette incroyable revue d’avant-garde, publiée par Liza Bear et Willoughby Sharp à New York en 1970. 50 ans plus tard, les Bibliothèques d’Amiens  Métropole et le Frac Picardie s’associent avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France pour créer une nouveau édition et donner aux artistes de la région, un territoire d’expression et d’invention original.

Pour cette aventure collective, nous avons voulu adopter la démarche de l’artiste comme un explorateur. 

Aller à la rencontre de ce que le banal à de précieux, révéler ce que l’on ne voit plus, collecter ce qui a existé pour imaginer ce qui sera, explorer la frontière entre le trivial et le merveilleux. Nous n’inventons rien. Les formes sont déterrées et isolées pour les rendre à nouveau visible. 

La collecte est un temps de création
Dans cette recherche, une image en appelle une autre.
Le caillou est devenu bouton, la fabrique utopie, la lune épuise les chutes dentelées, formes et contre-forme, l’accumulation de matière dessine en creux les strates d’une image.


La série N’ayez pas peur de la chute est une tentative de compte-rendu de la transformation de la matière, de l’image, des idées. Les formes synthétisées et isolées ne sont plus matière et processus industriel, elles deviennent le support d’un imaginaire : la fabrique utopique.

Les chutes des premiers collages se rassemblent pour devenir formes et paysage. Paysage urbain, paysage mental. La distance à parcourir dans la ville, la ville éclatée en milliers de morceaux scintillant, à rassembler.









La fabrique I & II, collage 30 x 30 cm, 2021




Carte mentale, collage 70 x 100 cm, 2021
Mark